VOTRE PROJET
LES DIFFÉRENTS STYLES D’ARCHITECTURE
Publié le 21 novembre 2022
Traditionnel ou contemporain, quel style pour ma maison ?
Faire construire, c’est imaginer sa maison à son image. Si l’on peut personnaliser l’agencement intérieur et l’apparence des façades, le style architectural doit également correspondre à vos goûts et vos envies.
Les créateurs de projets de Pavillon Français élaborent des maisons dans l’air du temps, attentifs aux nouvelles tendances et aux innovations en termes d’architecture, de matériaux et de technologies et à vos exigences, tout en respectant au mieux votre budget.
Le Pavillon Francais a choisi la brique pour construire ses maisons, un matériau très courant, à la fois durable, écologique et évidemment très résistant, employé depuis des millénaires dans la construction, et permettant toutes les déclinaisons possibles en termes d’architecture.
Dans le secteur de la maison individuelle, on distingue deux styles d’architecture principaux : les maisons traditionnelles et les maisons contemporaines. À vous de choisir le style qui vous convient le mieux.
La maison traditionnelle : la maison familiale de référence
Une maison dite « traditionnelle » s’insère aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Son architecture dite « classique » est rassurante et intemporelle. C’est la maison familiale de référence depuis les années 70, elle plaît au plus grand nombre.
Qu’elle soit de plain-pied ou à étage(s) ou avec combles aménagés, en forme de L, de V ou de U, surmontée d’une toiture à deux ou quatre pans, elle évoque l’authenticité et la tradition.
Les maisons traditionnelles partagent plusieurs caractéristiques :
- Une toiture en pente : l’inclinaison du toit, ou des toits si la maison comporte plusieurs pignons, peut être plus ou moins prononcée, avec deux ou quatre pentes, permettant des variations de style.
- Une couverture en tuiles plus rustiques ou colorées ou encore en ardoise, souvent percée de fenêtres de toit.
- Un habillage de façade de type traditionnel, avec un enduit clair, ce qui n’empêche pas de le combiner avec d’autres teintes ou matériaux de parement (brique, pierre, etc.).
- Une façade avant soignée et percée de nombreuses fenêtres et des baies vitrées ouvertes sur le jardin à l’arrière.
Il est tout à fait possible de donner un aspect « moderne » et original à une maison de style traditionnel, en y ajoutant un porche couvert monté sur poutres ou intégré à la façade, une véranda accolée, un balcon à l’étage, un bardage…
La maison contemporaine, comme une maison d’architecte
Depuis maintenant de nombreuses années, la maison contemporaine, dite aussi « maison d’architecte » a le vent en poupe et suscite un réel engouement. Si on la trouvait au départ surtout en milieu urbain, on voit de plus en plus de maisons de style contemporain en secteur diffus, arborant fièrement leur toit plat et leurs lignes droites.
Une maison contemporaine peut prendre des formes différentes, qu’elle soit de plain-pied ou à étage(s), tout en conservant ses spécificités :
- Une forme cubique : l’architecture peut combiner plusieurs modules carrés ou rectangulaires, de différentes tailles et de différents niveaux, avec des lignes droites et épurées qui lui donnent son apparence caractéristique.
- Un (ou plusieurs) toit plat, qui peut être végétalisé ou même utilisé pour y aménager une terrasse.
- De grands volumes, notamment pour les pièces de vie commune, avec des espaces ouverts et modulables.
- De larges et nombreuses ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle : la structure cubique permet de multiplier les fenêtres et portes-fenêtres.
- Le style épuré des maisons contemporaines autorise toutes les fantaisies pour l’habillage des façades. Leur forme géométrique fait que l’on opte le plus souvent pour des habillages graphiques et sobres, qui soulignent les lignes de l’architecture, mais il est tout à fait possible de personnaliser sa maison avec des enduits colorés, un bardage en bois ou en aluminium, des menuiseries originales, etc.
Votre Créateur de Projets Le Pavillon Français saura vous guider dans vos choix en fonction de vos envies, de vos besoins, des contraintes techniques et celles liées à la configuration de votre terrain. Il pourra vous suggérer des idées actuelles et des solutions personnalisées.