VOTRE PROJET
COMMENT CHOISIR L’ORIENTATION D’UNE MAISON ?
Publié le 05 mars 2025
Quel est le meilleur choix d’orientation pour une maison ?
Lors de la conception de votre future maison, vous devez effectuer de nombreux choix stratégiques. Avant même de penser à la décoration ou à l’agencement des pièces, vous devez réfléchir à l’implantation de la future construction sur votre terrain. Une étape décisive, puisqu’une bonne orientation contribue à rendre votre nouveau foyer lumineux, agréable à vivre et économe en énergie. Mais comment bénéficier d’un ensoleillement maximal en hiver, tout en préservant votre intérieur des fortes chaleurs de l’été ? Voici toutes les clés pour choisir la meilleure orientation pour votre maison.
Pourquoi l’orientation de votre maison est-elle si importante ?
Réfléchir à l’implantation de votre maison est une étape importante dans le processus de construction. Une bonne orientation par rapport aux points cardinaux vous permettra de maîtriser le degré d’ensoleillement de votre habitation, l’éclairage naturel dont bénéficie chaque pièce, et la consommation d’énergie de votre foyer.
Une consommation énergétique maîtrisée
Le soleil est une source d’énergie et de chaleur inépuisable et surtout gratuite. Et il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des panneaux solaires pour en bénéficier. En implantant votre habitation de façon judicieuse, vous pouvez utiliser les rayons du soleil pour réaliser de sérieuses économies d’énergie.
Le degré d’ensoleillement d’une construction varie en fonction des saisons et de l’orientation de ses façades. En choisissant la bonne exposition, vous pourrez maximiser l’apport solaire en hiver et réduire les besoins en chauffage de votre maison.
En été, des façades bien orientées sont essentielles pour maîtriser la température à l'intérieur du logement, notamment en période de canicule. Vous limiterez ainsi le recours aux appareils de climatisation.
De la lumière naturelle en abondance et un confort thermique optimal : autant d’atouts pour maîtriser votre consommation d’énergie et réduire vos dépenses d’électricité.
Une meilleure qualité de vie à l’intérieur du logement
L’orientation d’une maison joue également un rôle important sur la qualité de vie de ses occupants. Un bâtiment bien exposé bénéficie d’un apport de lumière naturelle généreux, notamment dans les pièces principales.
En plus de limiter le recours à l’éclairage artificiel, la luminosité de votre maison contribue à votre bien-être. Elle rend votre intérieur agréable à vivre et chaleureux.
Des façades bien implantées et dotées de baies généreuses assurent également une meilleure ventilation de l’air à l’intérieur du logement. Vous bénéficiez ainsi d’une maison plus saine.
Un atout en cas de revente
L’exposition de votre maison peut aussi être un atout si vous êtes amené à la revendre. De nombreux acheteurs s’intéressent à l'orientation de leur futur logement, pour les raisons évoquées précédemment.
Ainsi, une habitation orientée plein Nord sera moins attractive qu’une maison avec une pièce de vie baignée de lumière, exposée plein Sud. En tenant compte de ce critère au moment de concevoir les plans de votre maison, vous maximisez ainsi sa valeur sur le marché immobilier.
Quelle est l’orientation idéale pour votre maison ?
Votre maison possède plusieurs façades, toutes orientées vers un point cardinal différent. Plutôt que de parler d’orientation du bâtiment, il serait donc plus pertinent de s’intéresser à l’exposition des façades. Plein Sud, Nord, Est ou Ouest, à chaque pièce de la maison son exposition idéale.
Exposition plein Sud : des pièces baignées de lumière toute la journée
Le Sud est probablement l’orientation la plus prisée pour les pièces de vie, comme la salle à manger ou le salon. Elle offre une belle luminosité tout au long de la journée, et en toute saison. Un atout considérable pour alléger votre facture de chauffage ou d’électricité en été comme en hiver.
À l’inverse, il est déconseillé d’orienter vos chambres au Sud, au risque de devoir supporter une chaleur excessive en été.
Exposition Nord : un choix adapté aux pièces secondaires et aux régions les plus chaudes
Contrairement aux idées reçues, une façade orientée au Nord n’est pas forcément un mauvais choix. Cette exposition est tout à fait adaptée pour un garage, par exemple, puisque cet espace n’est généralement pas chauffé, et qu’il nécessite moins de lumière que les pièces principales de la maison. Elle peut également convenir aux pièces dites secondaires, comme un cellier ou une salle de bains.
Mais ce n’est pas tout : selon votre emplacement géographique, le Nord peut aussi être une alternative intéressante pour échapper aux fortes chaleurs de l’été. Si vous appréciez la fraîcheur pour dormir, vous avez donc tout intérêt à placer votre chambre côté Nord.
Exposition Ouest : luminosité abondante et ensoleillement maximal
Des fenêtres orientées Ouest ou Sud-Ouest offrent un apport de lumière intéressant, en été comme en hiver. Les façades implantées en direction de l’Ouest profitent en effet des rayons du soleil tout au long de l’après-midi, jusqu’à la tombée de la nuit. Si vous disposez d’une vue dégagée, c’est une exposition idéale pour admirer le coucher du soleil à travers vos fenêtres ou depuis votre terrasse.
Attention toutefois : si vous faites construire votre maison dans une région trop ensoleillée, l’exposition Ouest n’est peut-être pas la meilleure option. Elle risque d’occasionner un surplus de chaleur et de créer de l’inconfort.
Exposition Est : une lumière douce et matinale
En orientant vos façades en direction de l’Est, vous pourrez assister au lever du soleil chaque matin. Et c’est l’un des principaux avantages de cette exposition : elle vous procure une lumière douce et très agréable le matin, et un ensoleillement plus modéré l’après-midi. Elle est donc particulièrement adaptée pour les chambres, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez.
L’orientation et la surface vitrée de votre maison : deux points clés de la RE 2020
Entrée en vigueur en 2022, la RE 2020 s’applique à toutes les demandes de permis de construire. Vous devez donc en tenir compte lors de la conception des plans de votre maison. Elle s'intéresse notamment à l’orientation et à la surface vitrée des maisons neuves.
Comment implanter et agencer votre maison selon la RE 2020 ?
L’orientation est un des points clés de la RE 2020. Il s’agit en effet d’une solution naturelle pour améliorer le confort thermique à l’intérieur du logement, et agir directement sur la consommation d’énergie.
La nouvelle réglementation préconise d’implanter les fenêtres et ouvertures des pièces de vie en priorité côté Sud, et ce, afin de maximiser l’ensoleillement de ces pièces toute l’année. Les pièces secondaires et le garage sont plutôt à implanter côté Nord, tandis que les chambres peuvent être placées à l’Est.
Les celliers et les buanderies peuvent être placés de façon à constituer des zones tampons (entre le garage et la cuisine, par exemple) pour limiter les pertes de chaleur lorsque la température extérieure commence à décliner.
Une surface vitrée proportionnelle à la surface habitable de la maison
La RE 2020 s'intéresse aussi à la surface vitrée de votre habitation. Pour recevoir un maximum de lumière naturelle et d’apports solaires, les façades de votre maison doivent posséder suffisamment d'ouvertures.
Ainsi, le nombre et la superficie de vos fenêtres et baies vitrées doivent être proportionnels à la surface de la maison. La surface vitrée doit atteindre au moins 1/6ème de la surface habitable de votre maison. Quant aux façades orientées Sud, elles doivent bénéficier de larges ouvertures.
Tous ces éléments expliquent pourquoi, dans une maison neuve, les pièces de vie sont majoritairement exposées au Sud ou au Sud-Ouest, et agrémentées de grandes baies vitrées.
Une maison bien orientée et personnalisable avec Le Pavillon Français
Constructeur de maisons individuelles sur-mesure depuis 1992, Le Pavillon Français vous aide à concevoir un lieu de vie harmonieux et fonctionnel, qui vous ressemble. Nos créateurs de projets vous proposent des maisons performantes, saines et agréables à vivre, parfaitement intégrées à leur environnement.
Nous concevons des maisons modulables et entièrement personnalisables, qui s’adaptent à vos besoins et votre budget. Orientation et composition des façades, agencement des pièces, nous partons de votre cahier des charges pour concevoir une maison lumineuse et chaleureuse, au confort thermique optimal.
Vous souhaitez faire construire votre maison en Île-de-France ou dans l’Oise ? Contactez nos équipes et concrétisons ensemble votre projet immobilier !